Grotte du Grand Roc : 2 étoiles au Guide Michelin 2025

Nichée dans la falaise dans la vallée de la Vézère, la Grotte du Grand Roc a décroché un prestigieux sésame : 2 étoiles au célèbre Guide Michelin. Une distinction qui confirme ce que les visiteurs savent depuis longtemps : cette grotte n’est pas simplement belle, elle est la seule grotte à concrétions classée à l’UNESCO. Sculptée par l’eau depuis 45 millions d’années, elle offre une immersion dans un monde minéral féérique, entre cristallisations spectaculaires et formations géologiques aux allures surnaturelles.

🎟️ VISITER LA GROTTE DU GRAND ROC

Entrée de la grotte
La grotte du Grand Roc dans le Guide Michelin

Oubliez les grottes sombres et monotones : la Grotte du Grand Roc, c’est du grand spectacle souterrain ! Après quarante mètres d’un tunnel, le visiteur découvre un décor tout droit sorti d’un rêve. Une véritable floraison de stalactites et stalagmites, accompagnée de formations aussi rares que spectaculaires aux allures de croix ou d’animaux fantastiques.

Accessible à tous, la visite guidée offre une parenthèse enchantée au cœur du patrimoine naturel du Périgord. Chaque pas dévoile un nouveau décor façonné par des millions d’années de patience géologique. Une belle expérience à vivre en famille ou entre curieux de la beauté cachée de la Dordogne. Retrouvez d’autres idées de sortie dans le guide !

Consulter le Guide Michelin
Article guide michelin - Grotte Grand Roc @Déclic&Décolle
Jean Maury, l'aventurier à l'origine de la découverte

Mais savez-vous qui a découvert ce trésor caché dans la falaise de Laugerie ? C’est l’histoire passionnante de Jean Maury, archéologue et spéléologue né à Peyzac-le-Moustier. Dans les années 1920, alors qu’il participait aux fouilles des Abris préhistoriques de Laugerie-Basse, il repère une source improbable en haut de la paroi rocheuse. L’intuition d’une vie.

« Dans la frêle lueur de sa bougie, c’est un autre éblouissement qui l’attend : une immense forêt minérale de 45 millions d’années, où s’épanouissent les cristallisations en tous genres. Jean Maury vient de découvrir un trésor naturel, l’un des plus beaux ensembles souterrains de la vallée. »Guide Michelin Voyage & Cultures 2025.

Trois ans plus tard, les premiers visiteurs foulent le sol de ce lieu magique. Jean Maury, quant à lui, ne quittera plus jamais cette falaise : son tombeau repose en silence à deux pas de la grotte.

Jean Mury - Grotte du Grand Roc